Projet d'arts visuels sur le conte d'Urashima pour les élèves de CE1
Le conte d'Urashima est un récit traditionnel japonais qui raconte l'histoire d'un pêcheur qui sauve une tortue et est récompensé par un voyage au palais du Dragon. Ce conte peut être une source d'inspiration pour de nombreuses activités éducatives, notamment pour les cours d'arts visuels en classe de CE1.
Un projet Japon autour du conte d'Urashima
Sur le site "La Classe des gnomes", on peut trouver un projet éducatif sur le Japon qui utilise le conte d'Urashima comme fil conducteur. Ce projet est destiné aux élèves de CE1 et propose des activités liées à la géographie, à la lecture et aux arts visuels. Les enfants peuvent ainsi créer une tortue en origami, découvrir la calligraphie japonaise ou encore réaliser un kakemono (un rouleau vertical de papier peint ou de soie).
https://www.anyssa.org/classedesgnomes/un-projet-japon-autour-du-conte-durashima/
Activités artistiques en arts visuels
Sur le site Pinterest, une enseignante a partagé ses activités pour les élèves de CE1 sur le thème du conte d'Urashima. Elle propose notamment la réalisation de masques de tortues, de poissons ou de dragons en utilisant des matériaux recyclés. Cette activité permet de développer la créativité des enfants tout en les sensibilisant à la préservation de l'environnement.
https://www.pinterest.fr/pin/637048309808423131/
Une fiche de préparation pour la lecture et compréhension de l'écrit
Le site Edumoov propose une fiche de préparation pour la lecture et la compréhension du conte d'Urashima pour les élèves de CE1. Cette fiche contient des objectifs pédagogiques clairs et détaillés, ainsi que des activités de lecture et de compréhension orale et écrite. Cette ressource peut être utile pour les enseignants qui souhaitent introduire le conte d'Urashima en classe.
Une ressource complète pour les arts visuels
Le site de l'école publique de Médréac propose un chapitre complet sur les arts visuels en lien avec le conte d'Urashima. Cette ressource est destinée aux élèves de CE1 et propose des activités pour la création d'haïkus (un type de poème japonais) et de kakemonos. Les élèves peuvent ainsi découvrir la culture japonaise tout en développant leur créativité.
https://ecole-publique-medreac.ac-rennes.fr/spip.php?page=aff_rub_complet&id_rubrique=100
Conclusion
Le conte d'Urashima est une source d'inspiration pour de nombreuses activités éducatives en classe de CE1, notamment en arts visuels. Les ressources disponibles en ligne offrent de nombreuses idées pour les enseignants qui souhaitent développer la créativité de leurs élèves tout en leur faisant découvrir la culture japonaise. Les activités proposées peuvent également favoriser l'apprentissage de la lecture et de la compréhension de l'écrit, tout en encourageant les élèves à travailler ensemble et à développer leur sensibilité à l'environnement.
Épinglé sur ce1 - Pinterest
www.pinterest.fr/pin/326862...Lecture CE1 Un documentaire sur le Japon (réseau autour d ...
www.cartabledunemaitresse.f...Protégé : Ribambelle CE1 Urashima - Cartable d'une maitresse
www.cartabledunemaitresse.f...Arts Visuels (Chapitre complet pour impression
ecole-publique-medreac.ac-r...Tag urashima - Tout pour ma classe
toutpourmaclasse.eklablog.c...Légende japonaise, Urashima est une histoire captivante d'un pêcheur qui sauve une tortue et se voit offrir un voyage magique jusqu'au Royaume de l'Océan. Urashima reçoit des récompenses, des richesses et se retrouve finalement incapable de retourner chez lui. Au cours de la légende, Urashima apprend qu'une chance unique lui a été offerte de vivre à nouveau sa vie et de rentrer chez lui. Quand il se retrouve à nouveau au bord de la mer, il se rend compte qu'il a été absent pendant des centaines d'années, et que tous ceux qu'il a connu étaient morts depuis longtemps.
La légende d'Urashima est très adaptable à l'enseignement dans les classes d'arts visuels. Les enfants peuvent créer des tableaux illustrant les différents moments dramatiques de la légende, notamment le moment où Urashima découvre le Royaume de l'Océan, et le moment où il réalise qu'il est parti depuis si longtemps. Les enfants peuvent également utiliser des médiums variés, tels que la peinture, le dessin, l'argile ou même des objets recyclés pour créer des images qui illustrent la légende.
Mon expérience personnelle avec la légende d'Urashima remonte à l'enfance. Ma mère me racontait l'histoire avant que je m'endorme chaque nuit et je me rappelle m'être souvent demandé ce qu'il devait ressentir en tant que personne perdue dans le temps et l'espace. Des années plus tard, j'ai toujours une fascination pour la ...